La vie, les activités, l'actualité du club cyclotouriste touchois...

CHARTE DU CLUB.

CHARTE DU CLUB : «Prendre du plaisir à pédaler, selon ses moyens propres ou sa forme du moment, dans un esprit de pure solidarité imposant à chacun de se mettre à la disposition du plus faible en toutes circonstances, c’est là toute la volonté qui anime la section cyclotourisme des Jeunes des Touches.»

HELLO !!




INFOS IMPORTANTES...

*** VOIR LE NOUVEAU SITE ***

lundi 24 décembre 2007

Dimanche 23 Décembre 2007 : "Thé Dansant".

La section "Cyclotourisme" des Jeunes des Touches termine l'année en dansant ! Beaucoup de monde et d'ambiance lors de son Thé Dansant organisé hier. Les "habitués" de Michel Guiffaut ont répondu présents, mais aussi quelques habitants de notre commune; la section les remercie très sincèrement pour leur fidélité. Elle en profite également, en ces temps de fêtes, pour souhaiter un Joyeux Noël à tous les lecteurs de son blog, elle leur adresse aussi ses voeux les plus chers pour l'année nouvelle qui approche à grands pas.
Que 2008 apporte à tous santé et prospérité !
Meilleurs voeux "pédalants" à tous les adhérents !
Prochain Thé Dansant le Dimanche 08 Juin 2008 !
Qu'on se le dise !... à suivre...









PS. Cliquez sur le titre de l'article pour ouvrir un album photos en lien avec cette journée.

dimanche 9 décembre 2007

Quelques modifications apportées au blog...

Sur les conseils extrêmement avisés de Jean-Luc, notre "Monsieursécuritétrésorierenchefcaviste" préféré ci-contre, des modifications viennent d'être apportées au blog.

1. L'ordre d'affichage des vainqueurs du Tour de France a été inversé, ce qui, finalement, paraît plus logique par rapport au fonctionnement même du blog !

2. Les "liens intéressants" concernant notre commune ont été "remontés". Ils apparaissent désormais juste après "Le "coin" de l'adhérent".

Petit rappel : d'autres liens intéressants sur l'histoire du cyclisme sont disponibles en marge du blog dans "En savoir plus", juste après "Un peu d'histoire moderne" (la seringue) !

vendredi 7 décembre 2007

Parlons un peu Sécurité !

Pourquoi ne pas profiter de l'inter-saison pour aborder un sujet très utile pour les cyclotouristes : la Sécurité ? Notre section a malheureusement été concernée de près par ce problème au cours de la saison écoulée. Vous comprendrez tous à quels événements nous faisons allusion.
Nous rappellerons ici quelques éléments essentiels nécessaires à notre sécurité sur le vélo mais nous ne dirons pas tout, loin s'en faut ! Cliquez tout au long de cet article sur le mot "Sécurité" et vous en apprendrez beaucoup plus !
Texte ou images, ce qui suit est primordial !

* "Monsieur Sécurité" nous le dit souvent, le port du casque peut nous sauver la vie. Ecoutons-le.


* Une voiture va nous croiser, on doit se mettre en "file". Il en va de même quand une voiture arrive à l'arrière du groupe et qu'elle s'apprête à nous doubler.

* Dans la traversée des bourgs, soyons très vigilants par rapport aux voitures qui stationnent sur le côté droit de la chaussée. Passons un peu "au large" afin d'éviter une portière qui s'ouvrirait brusquement ! Cette situation est paraît-il la plus fréquente dans les accidents de la circulation qui concernent les cyclotouristes. On doit également s'arrêter au feu rouge !
* Quand nous roulons en groupe, ou plus exactement en "file", attention à ce que l'on appelle la "touchette" (toucher avec son pneu avant le pneu arrière du cyclo qui précède). Dans ce cas, on perd la maîtrise de son vélo. On peut alors traverser la chaussée, vers la gauche, sans pouvoir éviter le choc avec un voiture qui arriverait en face; on peut aussi tout simplement tomber au milieu du groupe et provoquer une chute collective. Cette "touchette" menace dès que le cyclo qui précède se met en danseuse. Surveillons donc bien le comportement du camarade qui roule devant nous !

* Ayons toujours sur nous, dans la poche arrière du maillot, notre carte d'adhérent afin de justifier de notre identité.
Nous n'irons pas plus loin dans le propos, cliquez sur "Sécurité" et instruisez-vous pour votre survie !... à suivre...

samedi 1 décembre 2007

A.G. du 30 Novembre et Bilan succint de la saison.

Je vous avais bien dit que notre blog n'hibernerait pas à l'inter-saison. Il va vivre au ralenti, c'est certain, mais de temps en temps un article sera publié. Il faudra donc le surveiller un peu !
Hier soir avait lieu une assemblée générale; nous étions 9 présents. Nous avons "calé" tous les postes pour le Thé Dansant du 23 Décembre; d'autres dates à venir ont été fixées ou communiquées; parcourez le blog pour vous informer.
Si l'on devait faire un bilan succint de la saison écoulée, nous pourrions d'abord relever que la fréquentation des sorties dominicales a été correcte; nous n'avons pas calculé de moyenne mais au regard de notre effectif, nous avons été assez nombreux à rouler chaque dimanche. Que cela continue l'an prochain ! Avec, nous le souhaitons vivement, l'adhésion de nouveaux pratiquants. A ce sujet, le club espère rajeunir le groupe pour 2008. De nouvelles têtes, "plus jeunes", vous seront sans doute présentées en Janvier !
A part cela, le Thé Dansant du 20 Mai a été une réussite.
Par ailleurs, s'il fallait retenir un nom comme symbole de cette saison, ce serait à coup sûr celui de MARTIN, Yves de son prénom, "Tonton Yves" pour les intimes ! Une "Forestière" de 170 kms pour ses 70 ans, un accident de la circulation, l'obtention d'un vélo neuf à la suite de cet accident, cela fait beaucoup ! Il n'oubliera pas de sitôt l'année 2007 ! Signalons également l'attaque du chien sur la route du Gâvre. Elle envoya Michel, un autre de nos adhérents, vers le CHU de Nantes; depuis, le molosse a été euthanasié. Il ne sévira plus ! Profitons néammoins de ces événements pour rappeler à tous que la pratique du cyclotourisme comporte des risques et que nous devons non seulement redoubler de vigileance mais également nous montrer très respectueux du code la route !
La Randonnée Auberge du 23 Septembre s'est déroulée sur place, à La Cohue, après un périple de 80 kms accompli par une petite moitié du groupe; ce fut le côté un peu pervers du choix effectué cette année, car, quand cette randonnée rejoint un lieu extérieur, voire un département voisin, personne ne peut tricher et chacun doit respecter le trajet proposé, sous peine de manquer le banquet offert à l'auberge !
Enfin, "les Boucles de La Tirauderie" ont merveilleusement bien clôturé la saison. (Voir article précédent du Lundi 26 Novembre !)
Entrons maintenant dans l'inter-saison. Ca repart en Février 2008. Attention aux excès de table ! N'arrêtez pas de rouler, sinon la reprise pourrait s'avérer douloureuse ! Faites du VTT, c'est crottant, salissant, mais tellement vivifiant, tonifiant !
Et puis, je ne peux résister, mon "tic poétique" me reprend et, tel Ronsard s'adressant à Hélène, je vous livre les vers suivants. Méditez-les, pas trop longtemps, et surtout appliquez-les sans retenue !... à suivre...

A vous, amis cyclos, dont les jambes vieillissent.
Entretenez-les bien, que la rouille ne s'immisce.
Roulez, si m'en croyez, n'attendez à demain.
Pédalez sans compter, et plutôt le matin.

PS. Cliquez sur le titre de l'article, vous accéderez à un album photos de la saison 2007.

lundi 26 novembre 2007

Les Boucles de La Tirauderie : compte rendu !

Eh bien voilà ! Mes doutes se sont confirmés ! Louis n'a pas roulé ! Il a bien fait quelques kilomètres en tandem avec notre "Trésorier en Chef", mais il n'a accompli aucune des deux boucles proposées !
Cependant, nous ne lui en tiendrons pas rigueur et nous lui accorderons un immense pardon tellement son accueil fut agréable et chaleureux. Un petit café pour commencer; il était alors 8h35. Une première boucle de 21 kms, une petite collation dans son garage avant de repartir pour une seconde boucle de 29 kms. Le tour était joué, sur des routes bien sales ! Il faudra nettoyer les vélos. Ce fut ensuite l'apéro final. Très réussi, celui-ci est le gage d'une grande longévité pour le nouveau portail coulissant arrosé par la même occasion. Ce portail est une vraie réussite. Venez nombreux, et sans tarder, apprécier la finesse de sa conception, lors de vos promenades dominicales !
Cela dit, nous ne manquerons pas de saluer, au passage, trois événements particuliers et internes à notre section, qui sont intervenus dimanche.
Tout d'abord, Tonton Yves est revenu ! Depuis son accident, il attend toujours son nouveau vélo mais il a enfourché son ancienne monture pour pouvoir être des nôtres. Apparemment, tout va bien et il ne mettra pas longtemps à retrouver son coup de pédale "dévastateur" ! Ensuite, nous avons eu le plaisir de retrouver Daniel, l'ex-secrétaire de notre section. Accompagné de Madame, il est venu avec nous partager l'apéro du midi. Il reviendra certainement pédaler un jour prochain.
Enfin, et cela restera sans doute dans les annales du club comme le fait le plus marquant de la saison 2007, Jean-Luc, notre "Trésorier-Caviste" préféré a accompli la première boucle avec tout le groupe. De plus, "Ô luxe suprême !", il s'est permis, à l'arrivée, de "faire la pancarte" ! Dans un style ravageur, sur un 42 x 18 d'une grande vélocité, il a surgi au nez et la barbe des plus fines pointures du club et dans un sprint d'anthologie, il a franchi la pancarte des Touches avec plusieurs longueurs d'avance ! Cette réussite devrait l'encourager. Toute la section l'exhorte à persévérer. Son retour au premier plan n'est plus très loin !... à suivre...

PS. Dans le jargon "cyclo", "Faire la pancarte" signifie : Tenter, en sprintant, de franchir le premier la pancarte d'entrée d'une agglomération traversée.

jeudi 22 novembre 2007

Circuit du Dimanche 25 Novembre 2007.







Eh ben alors... ?
Les cyclos des Touches... ? Vous étiez où dimanche dernier... ? 9h00 tapant, 2 pratiquants seulement devant le panneau, au départ de la fiche 9 ! Trois à l'arrivée ! Heureusement, notre cher Président, pris de remords, avait finalement décidé d'emprunter le circuit à l'envers. Il a pu ainsi compléter le "groupe" sur les derniers kilomètres du trajet. Une météo un peu fraîche, mais pas de neige, ni de pluie, les premières gouttes ayant fait leur apparition juste après le retour aux Touches.
Serons-nous plus nombreux ce dimanche pour la "Fête à Louis" ? Nous sommes aujourd'hui à J-3 pour "Les Boucles de La Tirauderie" ! Et le bon Louis, va-t-il pédaler ce jour-là ? Il est permis d'en douter au regard des photos du haut de cet article ! En effet, ne serait-il pas plus souvent à table que sur son vélo ? A chacun d'apprécier selon son propre jugement.
Pourtant, le trou noir à l'arrière de sa silhouette, sur la photo ci-contre, c'est bien celui de l' "Enfer" ! L' "Enfer" de Botz-en-Mauges, traversé par les membres de notre section au 21ème jour du mois de Mai 2006 ! Et ce jour-là, Louis faisait partie de l'expédition ! Tels les grains d'un chapelet, plus ou moins espacés les uns des autres, nos bons cyclos ressortaient, grimaçant, ahanant, zigzaguant, pour certains, de ce goulot "montant" non "sablonneux" mais bien "malaisé" quand même ! L'épreuve avait été rude, très rude !
Mais regardez bien la photo et vous aurez peut-être, comme moi, l'impression que Louis, lui, au sortir de cet "Enfer", il sourit ! Tout simplement ! Etrange ! Non ? Aurait-il trouvé la pente agréable, facile à négocier ?
Eh bien, non ! Notre Vice-Président venait tout simplement de pactiser avec Lucifer, le grand Maître de forges d' Hadès pour la confection de son nouveau portail récemment installé. Ah ! Ce portail ! Il lui a donné bien du souci, mais il semble en valoir la peine ! Le métal en est encore tout chaud, il faudra donc bien l'arroser dimanche prochain ! Nous demanderons cependant à nos adhérents d'éviter d'apposer leur monture mécanique contre ce joyau technologique afin de ne pas abîmer la peinture.
Rendez-vous chez Louis vers 8h30 pour le départ de la première boucle !... à suivre...

PS1 : Cartes et circuits sont disponibles en cliquant sur "Les Boucles de La Tirauderie" ci-dessus.

PS2 : Cet article est le dernier de la saison 2007 en ce qui concerne la présentation de la sortie dominicale. Prochain article le Jeudi 31 Janvier. Ouverture de la saison 2008 le Dimanche 03 Février ! Pour autant, notre blog ne s'endormira pas; d'autres articles pourront être publiés pendant l'inter-saison. Surveillez plus particulièrement le "coin" de l'adhérent pour les annonces éventuelles !

samedi 17 novembre 2007

A l'intention de la Mairie des Touches.

BULLETIN MUNICIPAL DE JANVIER 2008 : "extrait...."

A Tonton Yves…

Celui que nous saluons aujourd’hui
N’est pas né de la dernière pluie.

Cycliste avant l’heure,
Toujours présent à l’heure.

Il est connu dans le peloton
Sous le nom de Tonton.

A l’aise sur le plat comme dans les bosses,
C’est son mental qui fait sa force.

Dans La Forestière onzième du nom,
Il a montré ses talents de champion.

Son coup de pédale toujours étonne,
Sans en faire jamais des tonnes.

Son seul dopage sont ses amis
Qui partagent le dimanche midi
Une cave toujours bien remplie.
Et pour cela, Tonton Yves, merci !

Michel Trochu.

PS : Cet article n'est qu'un "extrait" de l'insertion des cyclotouristes dans le prochain Bulletin Municipal de Janvier 2008 (voir courrier déposé par ailleurs dans la boîte de la Mairie). Il a pour but de permettre à la commission d'information d'accéder aux photos légendées jointes aux articles en cliquant sur la photo ci-dessus (Celle-ci ne fait pas partie des 3 photos à inclure !).

jeudi 15 novembre 2007

Circuit du Dimanche 18 Novembre 2007.

Cette fois-ci, ça y est, c’est vraiment la fin de saison ! Cet article de présentation de notre sortie dominicale est le dernier de l’année 2007. Oui, je sais, la saison du club se termine véritablement dimanche prochain (dernier dimanche de novembre), mais jetez un coup d’œil au PS n°3 au bas de cet article et vous comprendrez que le 25 novembre n’aura rien d’une sortie habituelle. A ce sujet, de plus amples renseignements vous seront transmis la semaine prochaine.

"Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n’y seront plus ;"

Dimanche, ces deux vers de La Marseillaise, nous pourrons les entonner entre "Grand-bourg" et "Croix aux Camus". Entrer dans une carrière, c’est facile, ça descend ! Eh bien non ! Là, je ne sais pourquoi, ça monte et c’est très dur ! Quand à notre aîné, toujours en avance sur le groupe, il n’y sera plus depuis belle lurette ! N’est-ce pas Aman ? Et personne ne pourra se soustraire à cette montée, à moins de tricher avec le parcours affiché. En effet, les quatre circuits proposés doivent emprunter ce morceau du trajet ! Il en est de même pour la portion bien connue entre "Bonnœuvre" et "St. Sulpice" (Salut P’tit Jean !). Allez ! Un petit effort ! Pour clôturer la saison !... à suivre…

PS n°1 : Pour consulter la carte, cliquez sur le titre de l’article.

PS n°2 : Mille excuses pour l’erreur kilométrique de dimanche dernier. Regardez ci-dessous (Circuit du 11 Novembre), la carte a été corrigée.

PS n°3 : Nous serons, ce dimanche, à J - 7 pour "Les Boucles de la Tirauderie !", la "fête à Louis" !

jeudi 8 novembre 2007

Circuit du Dimanche 11 Novembre 2007.

J’ai toujours eu un faible pour les "poilus" de 14-18 ! Repérez bien la date dans le titre ci-dessus. Nous sommes juste à un an du 90ème anniversaire de l’armistice de celle que l’on a appelée la "Grande Guerre". En marge de ce blog, parmi les huit premiers vainqueurs du Tour de France, qui sont déjà affichés, trois sont morts au champ d’honneur, François Faber en 1915, Lucien Petit-Breton et Octave Lapize en 1917. Avant notre départ, devant le panneau d’affichage du club, nous aurons peut-être une pensée pour eux !
Pour autant, le trajet de dimanche n’aura rien d’une guerre de tranchées ! Loin s’en faut ! A part peut-être la portion du circuit "noir" qui enchaîne Mauves – Le Cellier – Vandel ; mais je doute fort qu’à cette époque de la saison, il y ait beaucoup d’amateurs pour ce périple de 119 kms !
Par ailleurs, cette fiche n° 8 présente une particularité non négligeable. Observez-la bien et vous constaterez qu’elle propose ce que l’on pourrait appeler un "Tour des Touches" avec, à tout moment, pour le cyclotouriste un peu fatigué, la possibilité de rejoindre rapidement ses pénates ! Autre particularité assez originale, la route qui relie Les Touches à Joué-sur-Erde sera parcourue dans les deux sens, au départ et à l’arrivée ! Bonne Route à tous !… à suivre…

PS n°1. Cette semaine, petite nouveauté en ce qui concerne la consultation de la carte. Comme elle est incluse dans l’article, il vous suffit de cliquer dessus pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre ! (Jouez alors avec le "zoom" du menu "Page" du navigateur pour obtenir un affichage correct !)

PS n°2. Nous serons, ce dimanche, à J - 14 pour "Les Boucles de la Tirauderie !", la "fête à Louis" !

jeudi 1 novembre 2007

Circuit du Dimanche 04 Novembre 2007.

Au fil du temps, vous vous apercevrez sans doute que mon penchant pour la poésie est bien réel. Vous vous direz alors :
« Mais que viennent faire toutes ces allusions aux grands poètes dans un article consacré au cyclotourisme ? »
Ne cherchez pas trop loin. Acceptez ce penchant et dites-vous, comme moi, que nulle activité sportive, à part peut-être la marche, ne s’accorde autant avec la poésie que le cyclotourisme !
En effet, les paysages traversés dans notre département sont capables de susciter la rêverie et l’élan poétique des randonneurs qui les pratiquent ; à ce titre, le nord de la Loire-Atlantique est encore relativement préservé !
Il nous arrive également de passer sur les terres de poètes qui comptent parmi les plus illustres de notre patrimoine littéraire (voir circuit du 21 octobre)… Ce sera à nouveau le cas le dimanche qui vient.

"Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !…"

Ces vers de René-Guy Cadou, évoquant la saison d’automne, ce "temps charmant des brumes douces", illustrent parfaitement le circuit proposé. En effet, à mi-parcours du tracé «rouge» (pour ceux qui l’emprunteront), nous traverserons le petit bourg de Louisfert. Il a vu mourir ce merveilleux poète originaire de notre département. Je sais, un cyclotouriste préférera toujours les "derniers soleils de la saison" à l'"odeur des pluies de son enfance", les "pentes douces" aux "brumes douces", mais quelque soit le temps, je vous avouerais que c’est toujours avec un léger pincement que je gravis la montée de ce petit bourg chargé d’histoire littéraire ; je ne manque jamais d’y adresser, au passage, un regard furtif à la plaque commémorative fixée sur le mur de la dernière "vieille classe" que le poète a connu ; je ne sais trop pourquoi, mais ce bref clin d’oeil me redonne souvent un certain allant pour achever la côte jusqu’à l’église du centre bourg…
Mais trêve de poésie et de littérature locale ! Le parcours de dimanche est très agréable, forestier, plein de couleurs, assez facile.
Revenons, pour finir, aux "soleils" et aux "pluies " ! Désormais, sur ce blog, vous aurez accès au site de Météo France. Cliquez sur les grenouilles qui sont sur le côté et, dès le jeudi, en principe, vous aurez une tendance météo pour le dimanche suivant… à suivre…

jeudi 25 octobre 2007

Circuit du Dimanche 28 Octobre 2007.

Votre serviteur, auteur de ces lignes, ne sera pas là. Il faudra donc vous débrouiller pour bien lire la carte avant le départ ! (Cliquez sur le titre ci-dessus, vous pourrez tout à loisir étudier le trajet.)
Le parcours proposé est classique, connu, sans difficultés majeures malgré quelques faux plats ; il est plutôt reposant après celui de dimanche dernier !
A ce propos, nous n’étions que quatre pratiquants à arpenter les coteaux de la Loire ! Certains auraient-ils eu quelques craintes après consultation de notre panneau d’affichage …? Il est vrai que la fin de saison approche ! Attention toutefois à ne pas décrocher trop longtemps car les «vieilles jambes», qui sont nettement majoritaires dans notre groupe, ont souvent du mal à retrouver le bon rythme ! A bon entendeur, salut ! Bonne Route à tous ! ... à suivre...


PS : Attention ! Nous passerons dimanche aux horaires d' hiver ! A 3 heures du matin, il sera 2 heures ! Dormez 1 heure de plus ! Profitez-en !

lundi 22 octobre 2007

Trombinoscope du Bureau.


























De gauche à droite et de haut en bas :

Michel Trochu : PRESIDENT.
Louis Bidaud : VICE-PRESIDENT.
Jean-Luc Douillard : TRESORIER.
Norbert Cherbonnier : TESORIER-ADJOINT.
Yves Ménard : SECRETAIRE.
Loïc Davodeau : SECRETAIRE-ADJOINT.

jeudi 18 octobre 2007

Circuit du Dimanche 21 Octobre 2007.

Quand reverrai-je, hélas ! de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?




Ces quatre vers « Du Bellien », si bien mis en musique et en clip par le chanteur Ridan, s’appliquent pleinement au parcours de dimanche, et pour au moins deux raisons.
La première concerne tout simplement le trajet lui-même puisque l’un des circuits proposés traverse le pays natal du célèbre poète angevin.
La seconde raison concerne la difficulté même de ce parcours. En effet, comment ne pas penser à sa «pauvre maison» et succomber à la plus envahissante des nostalgies en s’époumonant sur les pentes si rudes des coteaux de La Loire. Cou
ffé, Oudon, Champtoceaux, Drain, Barbechat, La Varenne, Mauves, Le Cellier, Vandel, Ferry, autant de lieux-dits dont les noms résonnent comme le plus sombre des tocsins aux oreilles de tous les cyclotouristes de la région !
N’est-ce pas Norbert ? Toi qui connais si bien la contrée parcourue ! Pourquoi cherches-tu toujours à te soustraire à ces efforts-là ? Alors que tu nous as déjà montré tant de possibilités lors d’un périple passé qui nous avait fait traverser Les Mauges ! Dimanche, tu ne seras pas là, tu nous l’as dit, mais rassure-toi, sur les premiers contreforts de La Varenne, il m’étonnerait que l’un d’entre nous ne prononce pas alors ton prénom pour se donner du courage !

Allons ! Calmons-nous ! Cliquons ci-dessus sur "Ridan" ! Adoucissons nos moeurs !... à suivre…

lundi 15 octobre 2007

A l'intention de la Mairie des Touches.




Notre bon président "ci-dessus" m'a chargé de transmettre à la mairie des Touches les éléments suivants :




  • Quelques photos. (Il vous suffira de cliquer sur le titre de cet article.)


  • Le logo de la section. (Il est en marge de cette page.)


  • Une adresse mail de contact. (Elle est également en marge de cette page.)


Nous vous souhaitons bonne réception de l'ensemble de ces pièces...à suivre...

vendredi 12 octobre 2007

La Forestière 2007.

Cette année, pour sa 11ème édition, "La Forestière" empruntait un nouveau tracé. Elle fut l'occasion, pour l'un des membres les plus éminents de notre section, de fêter ses 70 ans en accomplissant les 170 kms du parcours qui était proposé. Yves Martin, pour ne pas le nommer, a eu un comportement exemplaire tout au long du trajet; il a même mis un point d'honneur à passer en tête de la principale difficulté du parcours, sur les sommets de Conquereuil, au lieu-dit "Les Rivières"; il reléguait alors tous ses amis du club à plusieurs longueurs. A l'arrivée, avant le repas qui clôture chaque année cette journée, les élus de la section lui ont remis un trophée bien mérité ! (Cliquez sur le titre de cet article, vous accéderez à un album photos retraçant l'événement !)... à suivre...

jeudi 11 octobre 2007

Circuit du Dimanche 14 Octobre 2007.

Les circuits proposés sont sans difficultés majeures. De plus, les paysages traversés sont très agréables ; en particulier, la Forêt du Gâvre, le joyau du "Pays des trois Rivières". Attention toutefois à la portion "Vay – Le Gâvre" dans le circuit «vert» ! C’est là qu’il y a quelques temps, l’un de nos adhérents a subi l’attaque d’un molosse mal intentionné ! Yves Martin, notre spécialiste «ès-chiens méchants» ne sera sans doute pas là pour l’amadouer ! Mais pas de panique ! Le chien en question a peut-être, à ce jour, été euthanasié … ?
N’hésitez pas à cliquer sur la date ci-dessus ; vous obtiendrez la carte des circuits ; vous pourrez alors «zoomer» en cliquant sur la «loupe» qui est en haut de la fiche à droite, la carte vous apparaîtra «grossie» et vous pourrez la déplacer à votre guise !
Vous pouvez également, si vous préférez, choisir le «Diaporama» ainsi que le «plein écran» dans le menu «outils » de votre navigateur…
Pédalez bien !… à suivre…

mercredi 10 octobre 2007

Création du "BLOG" des "Cyclos" des Touches...

En l'an de grâce deux mille sept, au dixième jour du mois d'octobre, à La Callaudière, en Les Touches, aux alentours de vingt-et-une heures cinquante-quatre, a été créé le "Blog" de la section "cyclotourisme" des Jeunes des Touches... à suivre...
  • - Pourquoi ce Blog ? - Ce Blog a pour but d'informer le public sur les différentes activités de la section. Il espère ainsi susciter de futures adhésions, notamment chez les plus jeunes car la moyenne d'âge du groupe est actuellement plutôt élevée ! Il se veut, surtout, un lien privilégié entre tous les adhérents qui pourront y puiser de nombreuses informations concernant l'actualité de la section avec, par exemple, la publication hebdomadaire de la "fiche-circuit" du dimanche suivant. Cette publication pourrait être mise en ligne à partir du jeudi de chaque semaine (première publication le Jeudi 11 Octobre 2007.) Enfin, tout adhérent pourra déposer sur ce Blog ses propres suggestions ou commentaires... à suivre...
  • QUELQUES DETAILS TECHNIQUES :
    A tout moment, vous pouvez cliquer sur les photos incluses dans les "articles" (...et parfois aussi dans la marge de gauche) pour les agrandir. Utilisez alors la fonction "zoom" du menu "Page" de votre navigateur pour leur donner une taille raisonnable !
    Vous pouvez également cliquer sur les titres d’articles dans la marge de gauche pour les afficher (rubrique "Archive de blog" !).
    Parfois, si vous cliquez sur le "titre" de l’article affiché, on vous renverra vers une autre page liée à cet article, qui proposera d’autres éléments tels que photos, dessins, documents divers (par exemple, "fiche circuits" du dimanche suivant), etc...
    Vous pouvez déposer un commentaire, une suggestion, une demande de renseignements en cliquant sur le mot "commentaire" au bas de l'article afin de rédiger votre message.Vous pouvez aussi cliquer sur l'adresse mail indiquée en marge dans "Contacts possibles" pour joindre la section.
  • QUELQUES DETAILS ADMINISTRATIFS :
  • Président de la section : Mr TROCHU Michel : tél : 02-40-72-43-69
  • Trésorier : Mr DOUILLARD Jean-Luc.
  • Secrétaire : Mr MENARD Yves.
  • Voir "Contacts possibles" en marge.
PS : Faites-moi part de vos éventuels problèmes techniques, j'essaierai d'appliquer une "maintenace" à ce blog.

URGENTISSIME ! ! !









J'AI APPRIS QUE CERTAINS CAMARADES DE NOTRE SECTION AVAIENT EU DES SUEURS FROIDES A CAUSE DES GENDARMES. JE NE SAURAIS TROP LEUR RAPPELER, SUR LES CONSEILS DE NOTRE CHER PRESIDENT, QUE LE "CODE DE LA ROUTE" DOIT ETRE RESPECTE SCRUPULEUSEMENT, MEME DANS LA PRATIQUE DU CYCLOTOURISME ! LE LIEN CI-DESSOUS ("Sécurité") CORRESPOND A UN ARTICLE PUBLIE IL Y A QUELQUES TEMPS DANS CE BLOG. CLIQUEZ SUR LE MOT. RELISEZ L'ARTICLE, IL NE DIT PAS TOUT MAIS IL RAPPELLE QUELQUES CONSIGNES DE BASE POUR UNE PRATIQUE DE NOTRE LOISIR PREFERE EN TOUTE "Sécurité" ! D'AUTRES "LIENS" DANS CET ARTICLE SONT INTERESSANTS A CONSULTER. BONNE LECTURE !

(Après le "clic", descendez un peu dans la page pour retrouver "Parlons un peu Sécurité !")


Quelques liens intéressants...

FFCT : Fédération Française de Cyclotourisme.
Mémoire du Cyclisme : Histoire du Cyclisme.
Cyclisme et Dopage : Actualité du dopage dans le vélo.
Les Touches : site officiel de la Mairie.
les touches : le site créé par H. Lepage.