Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?
Ces quatre vers « Du Bellien », si bien mis en musique et en clip par le chanteur
La première concerne tout simplement le trajet lui-même puisque l’un des circuits proposés traverse le pays natal du célèbre poète angevin.
La seconde raison concerne la difficulté même de ce parcours. En effet, comment ne pas penser à sa «pauvre maison» et succomber à la plus envahissante des nostalgies en s’époumonant sur les pentes si rudes des coteaux de La Loire. Couffé, Oudon, Champtoceaux, Drain, Barbechat, La Varenne, Mauves, Le Cellier, Vandel, Ferry, autant de lieux-dits dont les noms résonnent comme le plus sombre des tocsins aux oreilles de tous les cyclotouristes de la région !
N’est-ce pas Norbert ? Toi qui connais si bien la contrée parcourue ! Pourquoi cherches-tu toujours à te soustraire à ces efforts-là ? Alors que tu nous as déjà montré tant de possibilités lors d’un périple passé qui nous avait fait traverser Les Mauges ! Dimanche, tu ne seras pas là, tu nous l’as dit, mais rassure-toi, sur les premiers contreforts de La Varenne, il m’étonnerait que l’un d’entre nous ne prononce pas alors ton prénom pour se donner du courage !
Allons ! Calmons-nous ! Cliquons ci-dessus sur "Ridan" ! Adoucissons nos moeurs !... à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire